Notre histoire

L’association a officiellement vu le jour le 18 décembre 2004. Cependant, comme beaucoup d’autres, le projet a dû mûrir…

De nombreuses personnes, photographes et non-photographes, se sont réunies à l’initiative de Daniel Tivoli, autour d’une idée simple : utiliser la photographie dans des actions de solidarité.
Après quelques mois de réflexions, quelques débats et rencontres , des axes se sont dégagés, des thématiques d’intervention se sont précisées, pour finalement aboutir à la finalisation des textes fondateurs et d’une charte.

Des contacts pris dés octobre 2004 avec les Jardins de Lucie, jardins de réinsertion installés à Comunay (Rhône), ont permis à cette action de commencer très rapidement et d’être ainsi la première menée par l’association.

D’autres ont suivi, sur des thématiques et publics divers, que vous pouvez retrouver dans la rubrique Actions du site.
Solidarité Photo a notamment obtenu un prix interministériel pour son travail avec les Petits Frères des Pauvres dans le cadre de Portraits de Générations.

En 2010 nous avons souhaité entreprendre des démarches d’essaimage afin d’inviter des personnes d’autres régions intéressées par Solidarité Photo de former un groupe dans leur région et ainsi créer une association locale Solidarité Photo qui serait à même d’offrir leur service à des associations ou institutions locales. Le magazine Réponses-Photo a été intéressé par notre démarche et Sylvie Hugues (rédactrice en chef) nous a proposé de relayer notre proposition et d’écrire la « tribune » du numéro d’avril 2011.

Suite à sa parution début mars , nous avons eu une trentaine de contacts dans différentes régions.

Nous avons opté pour un système d’essaimage souple sous forme de réseau. Chaque association locale est indépendante administrativement et financièrement, mais est liée solidairement par une charte commune qui est maintenant définie, ainsi bien sûr, que par des partages d’expériences.

C’est ainsi que l’association  » Solidarité Photo Paris  » a vu le jour en novembre 2011.
Si vous êtes de la région parisienne et intéressés pour les rejoindre ou pour leur proposer des missions, n’hésitez pas à les contacter : pascale.moine-fremy@laposte.net

Nous sommes aussi actuellement en contact avec des personnes d’autres régions susceptibles de créer une association Solidarité Photo dans leur région. A suivre donc !