Nos valeurs

L’association respecte les principes fondateurs suivants

1- Toute action doit être faite en partenariat avec des acteurs locaux, des O.N.G ou des associations humanitaires déjà implantés.

2- Tout projet visant à la création d’une activité économique locale ou d’un service doit s’assurer dès le départ du suivi et prendre des garanties sur une certaine pérennité de la réalisation. Des partenaires locaux doivent s’engager effectivement dans le projet ; une convention sera établie pour chaque action.

3- Le fonctionnement de l’association est basé sur le bénévolat de ses membres. Le remboursement de certains frais engagés seront effectué sur décision du bureau.

4- L’association est non confessionnelle et ne doit pas être soumise à des groupes politiques, religieux ou à des lobbies financiers ou commerciaux.

5- Les adhérents partagent certaines valeurs idéologiques
D’une part au niveau de l’association : esprit de solidarité au profit des plus défavorisés, respect des personnes et des cultures rencontrées, esprit de tolérance et de convivialité. Tout esprit de ségrégation de quelque forme que ce soit est proscrit au sein de l’association.
D’autre part à un niveau plus général, certains idéaux sont partagés pas les adhérents : la justice entre les personnes et entre les peuples ; le refus de la pauvreté, la priorité de l’homme sur le profit, la liberté individuelle et collective, le refus de l’exploitation de l’homme par l’homme, des pays pauvres par les pays riches, le refus de tout système politique ou religieux totalitaire, le droit à la dignité (nourriture, logement, santé, culture, éducation ) ; l’attachement aux valeurs d’enrichissement inter ethnique et multiculturel.

 

L’objectif de l’association est de créer des actions de solidarité dans le champ photographique pour contribuer au développement culturel, économique et sanitaire des populations et des personnes.

Elle propose ses services à des associations humanitaires ou des acteurs locaux en France et à l’étranger, afin de mener sur le terrain des actions dans le champ photographique pour :

1- Favoriser l’utilisation de la photographie dans le domaine culturel (loisir et expression artistique) ou de santé mentale (prévention, médiation thérapeutique ), par des interventions de formation, d’animation et / ou par l’apport de matériel.

2- Soutenir, rendre compte ou promouvoir des actions humanitaires en cours, ou témoigner d’une situation s’y rapportant par un travail de reportage photographique.

3- Participer au développement du tourisme local ou de micro entreprises créées et maîtrisées par les habitants, dans le but de favoriser leur essor économique en mettant à disposition des photos (promotion de l’entreprise ou des produits, création d’un fond photographique, mini-édition, etc.).

4- Initier ou développer un artisanat photographique local par des actions de formation et par l’apport de matériel ; ceci avec des procédés techniques en adéquation avec les moyens locaux et les conditions climatiques.

5- Organiser toute autre action ayant une finalité humanitaire et utilisant la photographie.