echappee

En quelques mois de nombreux changements sont intervenus dans le Foyer d’Accueil médicalisé de L’Echappée pour personnes autistes, à Condrieu (69) : des nouveaux bâtiments ont vu le jour, d’autres ont changé d’affectation. Certaines structures externalisées ont fermées tandis que d’autres ont ouvert avec de nouveaux locaux.
Au delà de ça, il n’y a pas que les murs qui ont changé, c’est aussi un certain nombre de modes et d’habitudes de vie pour les résidents et de travail pour les professionnels.

Dans ce changement tout n’a pas disparu: des « choses » se sont transformé, d’autres n’ont pas changé pas, des choses nouvelles ont vu le jour.

Il s’agit, par un travail photographique et éventuellement d’écriture , d’accompagner les résidents et les professionnels durant le moment fort de cette restructuration, de constituer une trace de cette transition avec, à la fois, ces éléments de rupture et de deuil et à la fois les éléments de continuité de l’existant ainsi que l’appréhension et l’accueil des éléments nouveaux inhérents à ce changement.

Le rendu final a constitué en la réalisation d’un livre collectif sur l’histoire de l’institution et sur la réalisation de livrets individuels pour chacun des 40 résidents, pour avoir une trace de l’avant, du pendant, et construire l’après.

 

FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee FAM L'Echappee

 

Logo Solidarité Photo Pays viennois

Tags: , , ,