Enfants & Développement

L’association Enfants et Développement, O.N.G. internationale a pour vocation « d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis en France et dans les pays en développement « .
Elle a créé en France en 1996 un lieu d’accueil d’enfants en difficulté à la ferme d’Egarande dans le village d’Estivareilles situé dans le Forez (Loire).
L’équipe éducative de ce lieu de vie organise depuis 2002 des rencontres entre enfants de divers horizons autour d’un évènement sportif : les Olympiades. Le but de ces rencontres est de créer une animation collective, de vivre une aventure riche entre jeunes de pays et de culture différents et/ou ayant des problématiques divers.

Solidarité Photo

L’équipe éducative a sollicité l’association Solidarité Photo pour qu’elle puisse « couvrir » cet évènement sur un plan photographique afin que les jeunes gardent une trace valorisante de cette expérience, pour favoriser leur inscription dans un parcours souvent chaotique.
Il s’agit donc de rendre compte à la fois de cette manifestation sportive et des exploits physique que chaque enfant pourra être amené à faire mais aussi rendre compte de ces petits moments magiques de rencontres, d’émerveillement, de joie, de solidarité mais aussi de découragement, d’isolement que les enfants pourront vivre tout au long de ces trois jours , bien au-delà de l’aspect sportif.

Les Olympiades – 1 7 au 20 mai 2007 – .. racontées par les bénévoles

Nous avons été pris au jeu; les non photographes se sont mis à prendre des photos, les photographes se sont intégrés aux équipes.
Mais surtout ces jeunes belges, tchèques, allemands, français, de 6 ans à 18 an environ, tous placés dans des maisons d’enfants, (jeunes sous main de justice, issus de milieu social difficile, situation de handicap) nous ont profondément touchés..
Nous avons pu photographierces 4 équipes lors de leurs courses d’orientation et de VTT à travers les belles forêts et prairies remplies de fleurs et de genêt jaunes, dans le brouillard et sous le soleil; ils ont avec enthousiasme joué au foot, à la pétanque, à des jeux d’adresses; ils ont fait des matchs très disputés mais ont toujours gardé le respect des plus jeunes et la bonne humeur..
Nous avons goûté à leurs plats régionaux, à un barbecue et même à de bons apéritifs réalisés par les jeunes, la maîtresse de maison d’Egharandes et des différents éducateurs.
Plus de 1000 photos ont été prises ! Nous pouvons espérer que tous ces jeunes et leurs éducateurs auront des souvenirs dignes de ces belles journées ! Tous les groupes repartiront avec un CD contenant les images et un diaporama en musique, ainsi qu’avec des tirages photo.
Ce type d’intervention pour notre association a été gratifiant, d’un point de vue humain et utile quant aux enseignements pour l’avenir.

Quelques photos

Conformément à la convention signée par les deux associations, nous ne pouvons vous montrer des photos représentant les enfants participants. Les images qui suivent permettent de situer le lieu et de s’imprégner de l’ambiance, dans la suite du texte précédent.

Olympiades Olympiades Olympiades Olympiades

 

Logo Solidarité Photo Pays viennois

Tags: , , ,