Noël sous les  »ors de la République »

Il ne faisait pas très chaud ce 25 décembre 2007 quand Solidarité Photo est venue pour la troisième fois accompagner Les petits frères des Pauvres dans leur mission.

Le repas traditionnel de Noël était cette année, non seulement offert par la mairie de Lyon mais les invités des petits frères des Pauvres étaient reçus dans les grands salons de la mairie. Lieu porteur d’histoire qui intimidait et émerveillait les participants autant par son passé historique que par sa splendeur.
Tout était prévu pour que chaque convive reparte avec des souvenirs joyeux plein la tête et oublie pour quelques instants sa solitude. Il y avait l’esthéticienne, les coiffeurs, les musiciens, le magicien, le restaurateur et son personnel, les bénévoles des petits frères des Pauvres et de la mairie pour jalonner la journée.

Et nous, quelle était notre mission du jour ?
Permettre à ceux qui le désiraient de fixer ce moment inoubliable ; seul ou avec d’autres convives, devant les« ors de la république » ou autour de la table.
Nous sommes allés à la rencontre des uns et des autres en expliquant notre présence et en proposant nos services. Beaucoup de personnes à photographier en cinq heures mais tous ceux qui l’ont désiré (140) ont pu se voir mis en valeur par les photographes et recevront par l’intermédiaire des petits frères des Pauvres cette photo souvenir, qui permettra pour la majorité de se remémorer le temps d’une visite d’un bénévole ce moment de riche convivialité, d’un jour pas comme les autres.
Pour les trois personnes de Solidarité Photo présentes le cadre de la mission était inhabituel (petite action simple et sans prétention) ; nous étions dans un no man’s land où, que l’on soit invité ou bénévole, chacun vivait un moment de bonheur partagé.

Nous avons fixé ce temps…

Repas de Noel Repas de Noel Repas de Noel

 

Logo Solidarité Photo Pays viennois

Tags: , , , ,