Via Rhona avec la MIJIR

L’association Solidarité Photo a été sollicitée par la Mission Locale Jeunes Isère Rhodanienne (MIJIR) pour les accompagner dans une de leurs actions.

« VIA RHONA » est un accompagnement spécifique proposé à une dizaine de jeunes connaissant des échecs réguliers lors des mises en relation sur des offres d’emploi ou de formation.
Cet itinéraire vers l’emploi s’étale sur 3 semaines à raison de 2 à 3 journées par semaine utilisant le sport comme vecteur d’insertion professionnelle (Via Ferrata , cyclisme). Point d’orgue de cette action, le dernier jour, un parcours cycliste de 45 Km est effectué sur la Via Rhôna, de Vienne à St Rambert d’Albon.
Cette action est rééditée 3 fois avec des jeunes différents.
Cette action comprend aussi un volet emploi avec des visites d’entreprises, des simulations d’entretiens téléphoniques avec des entrepreneurs. L’objectif étant la prise de confiance en soi, la capacité à transférer la réussite sportive en une dynamique vers l’emploi. Cette action favorise l’implication individuelle dans un groupe. L’établissement en commun d’une charte et son respect pendant cette action permettent aux participants de travailler sur leur l’engagement individuel. A travers cette action c’est aussi une nouvelle image personnelle des participants qui se construit au fil du temps.
Il a été demandé à Solidarité Photo un reportage sur certains moments de ce projet. A travers les prises de vue, les échanges avec les membres de l’association , il s’agit en premier lieu de valoriser l’image des participants ainsi que leur démarche dans cette action.

L’équipe de Solidarité a donc été présente à quatre moments de cette action :
– Un moment d’échange et une présentation de chacun en début de projet
– Un reportage photographique de deux visites d’entreprises
– Un reportage photographique et un partage tout au long de la journée du parcours cycliste des jeunes sur la Via Rhôna.

L’objectif de la mission de Solidarité Photo était de mettre à disposition des acteurs de la MIJIR des supports photographiques pouvant leurs servir d’outils supplémentaires pour porter cette action auprès des financeurs en montrant qu’il y a des leviers possibles pour stimuler la recherche d’emploi.
Une exposition d’une vingtaine de photographies permettra à la MIJIR de créer un évènement en direction de leurs différents partenaires.

ViaRhona_01 ViaRhona_02 ViaRhona_03 ViaRhona_04 ViaRhona_05 ViaRhona_06 ViaRhona_07 ViaRhona_08 ViaRhona_09 ViaRhona_10 ViaRhona_11 ViaRhona_12 ViaRhona_13 ViaRhona_14 ViaRhona_15 ViaRhona_16 ViaRhona_17 ViaRhona_18 ViaRhona_19 ViaRhona_20

 

Logo Solidarité Photo Pays viennois

Tags: , ,