Une action historique
Cette action a une signification toute particulière pour l’association puisqu’elle est la première a avoir été mise en oeuvre.
Les Jardins de Lucie sont des jardins d’insertion par le maraîchage, basés à Communay (Rhône). Ils appartiennent au Réseau Cocagne.

Le principe de l’action
Deux photographes de l’association viennent régulièrement sur les jardins prendre des clichés des aides-maraîchers en situation de travail.
Peu avant le départ de la personne, une rencontre formalisée est organisée avec les photographes pour qu’elle choisisse 6 photos parmi celles présentées.
Elles sont ensuite mises dans un album qui leur est offert au moment du départ. Cet album photo est utlisé comme support au bilan final.

Nos objectifs communs
Valoriser la situation de travail et le geste professionnel.
Parler de l’évolution de l’aide-maraîcher en s’appuyant sur les photos réalisées au cours du déroulement du contrat.
Visualiser l’album comme support pour le bilan final des salariés en insertion.

Les résultats observés
Les photographes sont bien intégrés au groupe. Leur travail est apprécié par tous.
La première réaction des salariés en insertion est de remarquer la beauté des photos. Puis, petit à petit, ils évoquent leur image, leur passage au jardin et ainsi cela les aide à faire le bilan de leur évolution aux jardins. Ils évoquent aussi le groupe dans lequel ils ont travaillé, les gestes de travail qu’ils ont acquis et les habitudes de travail qu’ils ont retrouvé.
Ils emportent une image positive d’eux mêmes et le plaisir de travailler.

Les photographes
Michel Navarro, en noir et blanc, et William Jacotin, en couleur, ont suivi les aides-maraîchers depuis la genèse du projet.
Au renouvellement de la convention, en 2007, une nouvelle équipe de photographes s’est mise en place pour proposer un nouveau regard.

Les photographies
Dans le cadre de ce travail, la notion de droit de l’image est très importante. Non pour des aspects juridiques mais tout simplement par respect du souhait des jardiniers qui, le plus souvent, s’ils acceptent de se faire prendre en photo, refusent que celles-ci puissent être exposées sur Internet.

Les jardins de Lucie Les jardins de Lucie Les jardins de Lucie Les jardins de Lucie

 

Logo Solidarité Photo Pays viennois

Tags: , , ,